dimanche 26 juin 2011

Légo and Co into the wild


Tadoussac nous voilà!
Après quelques mois de dur labeur nous prenons enfin des vacances!
Direction Tadoussac, petite ville à 7h de voiture à l'est de Montréal, entre l'océan Atlantique et l'embouchure du Saint Laurent.
http://maps.google.fr/maps?q=Tadoussac,+Qu%C3%A9bec,+Canada&hl=fr&ie=UTF8&sll=53.60445,9.84505&sspn=0.007677,0.022724&t=h&z=12

"
L’histoire de Tadoussac commence avant celle de Québec et, même bien avant l’arrivée des premiers Européens en terre d’Amérique. Son site, au confluent de la rivière Saguenay et celle du fleuve Saint-Laurent, était le lieu de rencontre privilégié des Amérindiens descendu du nord par le Saguenay et de ceux venus du sud par le Saint-Laurent. Il y avait à cet endroit, porte naturelle du Royaume du Saguenay, une véritable foire estivale, où l’on échangeait des fourrures contre des produits méridionaux tels que tabac, maïs, outils, parures etc. Les Amérindiens y venaient aussi pour la pêche et la chasse aux mammifères marins, alors très abondants dans la région. D’après la nature des vestiges archéologiques découverts jusqu’à ce jour à Tadoussac, le site aurait même été visité à maintes reprises au cours de la période préhistorique.
Des pêcheurs basques, bretons et normands, sont par ailleurs les premiers Européens à avoir fréquenté cette partie du Québec que l’on nomme aujourd’hui la Côte-Nord et probablement les premiers, de même, à avoir cherché refuge, contre vents et marées, dans la baie de Tadoussac. Ils y viendront jusqu’à la fin du XVIe siècle, pour y pêcher bien sûr... mais également pour sécher leurs prises et tenir campement, procéder à certains échanges et, fait plus remarquable, extraire en la faisant fondre l’huile des baleines et des marsouins capturés dans ces eaux. Des traces de fours attestent ainsi leur présence à proximité de Tadoussac."

Nous arrivons donc au village pendant le Festival de la chanson, en avant pour la musique et les grands espaces !

Nous arrivons donc à Tadoussac escortés d'une tribu d'autochtones angevins.
Nous arrivons comme sur une île, sorte de rituel de passage, le passeur, justement.




Le passeur nous permet d'avoir une vue magnifique sur le Fjord du Saguenay, que les Bélougas utilisent comme pouponnière..


On avait tellement hâte d'être en vacances...
Qu'on se la pète un peu... ba oui des fois on craque...

La famille Jourdan au Québec! Pour ceux qui ne les connaisse pas, il sagit de Simon, sa femme Sophie et leur fils Camille, des amis d'Angers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire